a)Définition

 

La ventilation est un phénomène lié au changement de pression exercée à l’arrière d’un objet se déplaçant juste sous la surface de l’eau.

b) La ventilation sur l’hydroptère

 

Sur l’hydroptère, ce phénomène est présent à la surface supérieure des foils et aussi au niveau du safran. Elle apparaît lorsque l’hydroptère va à une vitesse de 52 nœuds (=96.3 Km/h). A cette vitesse, la pression devient inférieure à la pression atmosphérique créant une dépression au niveau de l’extrados (surface du foil orientée vers le haut), l’air est donc aspiré vers le bas du foil et créant une poche d’air qui descend le long du porteur que l’on peut caractériser comme « trou dans l’eau ».                                                                                                  

Sur ce schéma sont représentés les effets de la   ventilation exercé sur un foil, une  poche d’air est crée le long de l’extrados dû à une dépression.

Au niveau des foils, ce phénomène cause une perte de leur utilisation ainsi qu’une diminution de la portance. Autour du safran, elle empêche le bateau d’être dirigé correctement.

Sur cette “simulation de l’écoulement à 52 nœuds” autour d’un foil, on voit que la dépression sur le dos du foil creuse la surface de l’eau représentée
en vert. Sur cette simulation représentant la ventilation, la circulation de l’air est représentée par les filets verts clair “entrant” par le coin bas droit de l’image, créant le tourbillon dans la partie supérieure de la figure.

c) Utilisation de fences : Un système de contre-ventilation

 

Heureusement, la ventilation peut être évitée en plaçant des fences sur les foils. Les fences sont des petites plaques horizontales placées approximativement dans le sens de l’écoulement de l’eau. Ils ont pour but de bloquer le phénomène de ventilation.

Les fences sont placés de manière à être légèrement porteurs annulant ainsi la dépression qui court au niveau des foils. La poche d’air crée par la ventilation est arrêté par la surpression généré par les fences.

L’immersion n’étant pas constante, on place alors plusieurs fences le long du foil pour éviter la ventilation.

Sur le scéma ci-dessus, on observe l’application des fences sur les foils : le fences étant légerement porteur il y a donc une surpression sur l’intrados du fence. C’est cette surpression qui vient contrer la dépression arrêtant ainsi la poche d’air.

 
 
 



Créer un site
Créer un site